Patrimoine et Chutes de Plaisance est l’appellation commerciale sous laquelle fonctionne la Corporation North Nation Mills inc. Nous sommes un organisme à but non lucratif à vocation patrimoniale, culturelle et récréo-touristique qui célèbre ses 25 ans en 2015.

 

Centre d’interprétation du patrimoine de Plaisance. Nous possédons et gérons ce centre qui est situé dans l’ancien presbytère plus que centenaire de Plaisance, un bâtiment patrimonial que nous avons entièrement rénové et agrandi. Nous y présentons une exposition permanente multimédia et interactive intitulée parCOURS d’EAU — Récits des vallées de la Petite-Nation et de la Lièvre. Nous y tenons aussi des expositions temporaires et des animations variées.

 

Chutes de Plaisance. Nous gérons le site des chutes naturelles les plus impressionnantes du territoire avec leur dénivellation de 63 mètres. Ce site récréo-touristique comprend un pavillon historique qui rappelle l’épopée du premier village industriel du territoire (North Nation Mills) aujourd’hui disparu, un sentier pédestre qui mène de la tête au pied des chutes, un belvédère, des aires de repos et des tables de pique-nique. Le pavillon historique est animé par notre responsable des lieux, qui est également bon conteur et interprète de l’histoire de l’ancien village. Ce site enchanteur peut accueillir des rencontres et événements spéciaux (mariages, séances de photo…) sur réservation.

Que faisons-nous

 

Notre équipe

Conseil d’administration

Présidente : Claire Leblanc

Claire Leblanc possède plus de 40 ans d’expérience dans le domaine culturel et de la recherche en patrimoine immobilier. Ses études en droit notarial l’on conduite à un poste de cadre au ministère de la Justice. Récipiendaire : Prix Patrimoine – ministère de la Culture et des Communications du Québec – Culturiades 2005; prix Mérite – Volet Communauté 2009 de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP); attribution de la médaille de reconnaissance de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie 2013. Par son implication et sa persévérance, Claire a réussi à faire reconnaître et préserver plusieurs éléments de notre patrimoine.

 

Vice-président : Daniel Cloutier

Électricien de formation, Daniel Cloutier a surtout travaillé comme représentant syndical des électriciens en Outaouais pendant 14 ans. Il a ensuite été directeur provincial à Montréal pendant 10 ans. Il a fait partie de plusieurs conseils d’administration, notamment à Emploi Québec, à l’école Le Chantier de Laval, au Fonds de solidarité Outaouais. Il a siégé comme arbitre au conseil arbitral de l’assurance-chômage. Il est désormais à la retraite.

 

Secrétaire-trésorière :

Amandine Laville

Amandine Laville est passionnée d'histoire et d'archéologie. Elle a notamment une maîtrise en archéologie obtenue en 2005. Installée dans la région depuis 2010, c'est tout naturellement qu'elle s'est impliquée dans la défense du patrimoine. Elle est membre du conseil d’administration de Patrimoine et Chutes de Plaisance depuis 2011.

 

administrateur : Nil Béland

L'histoire me fascine depuis mon enfance. Dès la troisième année, j'ai fait la lecture intégrale d'une série de huit encyclopédies traitant de l'histoire et de la géographie mondiales. Au secondaire, mon cours d'histoire du Québec fut complété par une note parfaite lors de l'examen du ministère et une lettre de félicitation de la main du ministre de l'Éducation. J'ai été chroniqueur d'histoire pour une émission de sport au début des années 1990. Des antiquités meublent ma maison, plusieurs sont de l'héritage familial. Je suis un agronome et un producteur agricole. Même les bureaux de mon poulailler ressemblent à un musée agricole. Je siège fièrement au conseil d’administration de Patrimoine et Chutes de Plaisance.

 

Denise Fournier : administratrice

Diplômée en communication et en andragogie, elle travaille en développement communautaire auprès d’organisations vouées à la défense des droits des francophones vivant en milieu minoritaire. Pendant plusieurs années, elle s’occupe des communications au sein d’une coalition d’organisations œuvrant en développement international. Elle a poursuivi sa carrière en communications et en marketing au gouvernement fédéral. Depuis 2013, elle se consacre à la céramique dans son atelier à Lochaber. Elle s’implique également dans son milieu auprès d’organisations à vocation sociale et culturelle.

 

Personnel

Directeur général :

Pierre Bernier

Pierre Bernier cumule 40 ans d’expérience en gestion d’organismes culturels et en communication en Outaouais. Ses états de service dans le domaine culturel lui ont valu de remporter deux Grands prix d’excellence décernés au Gala des Culturiades. Il a été maire de la Municipalité de Montpellier, conseiller en communications au Cabinet du chef de l’Opposition et au Cabinet du Premier ministre du Canada. Il a dirigé la maison d’édition Écrits des Hautes-Terres durant une dizaine d’années.

 

Responsable du site des chutes et des collections : Luc Fortier

Luc Fortier agit comme guide, interprète et responsable des collections de l’Organisme. Comme il cumule ces fonctions sur une base saisonnière à temps plein depuis 2004, il a supervisé des dizaines d’étudiants dans le cadre de leur emploi d’été. Au fil de sa carrière, il a acquis, entre autres : 2 ans d’expérience en maintenance d’immeuble; 15 ans d’expérience comme mécanicien de vélo; 10 ans d’expérience comme ébéniste; 18 ans d’expérience comme technicien ambulancier. Il a également été instructeur en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire de 1990 à 1997 pour l’Ambulance St-Jean de Gatineau.

 

 

Contactez-nous pour

plus de renseignements

Le ministère du Patrimoine canadien a accordé une subvention pour la traduction anglaise de ce site Web et des documents qu’il contient.

© Patrimoine et Chutes de Plaisance, 2017.